Il neige en Guadeloupe

Publié le par Loïc

Une explosion majeure du volcan de Montserrat, et c'est toute la Guadeloupe qui respire mal... Etablissements scolaires et aéroport fermés, air chargé et eau coupée… Une pluie de cendre grise tombe du ciel depuis hier.

Montserrat_P1030564-copie-1.jpgLa Soufrière Hills a fait des siennes hier. Une forte explosion du volcan de Montserrat, vers 12 h 30, a provoqué un effondrement partiel du dôme. Outre les habituelles nuées ardentes, un panache de cendre est monté jusqu'à plus de 10 000 mètres. L'éruption ne s'est calmée que vers 13 h 30.
La bonne nouvelle, nous dit-on, c’est  que les nuées ardentes ont dévalé sur la côte ouest de Montserrat : aucun tsunami n'a donc été constaté sur nos rivages Guadeloupéen.  La mauvaise, c'est que le vent soufflait dans notre direction : l'énorme nuage de cendres provoqué par l'explosion a commencé à survoler la Guadeloupe en milieu d'après-midi d'hier.

Ce matin la Guadeloupe s'est réveillé sous une couche de cendre d'un bon centimètre d'épaisseur à certains endroits. P1010324

Ceci a entraîné la fermeture de l'aéroport de Pointe-à-Pitre, causée par le dépôt important de cendres de silice et de soufre, mais aussi par l'épais nuage noir qui a obscurci le ciel pendant toute l'après-midi. De ce fait, les touristes ont été bloqués au sol et les avions en approche de l'île ont été détournés vers la République Dominicaine et la Martinique.

L'île de Montserrat est située à 50 km au sud-ouest d'Antigua et staticmapà 70 km au nord-ouest de la Guadeloupe. La superficie de l'île atteint aujourd'hui 104 km², dont environ 2 km² gagnés sur la mer à cause des dépôts et des coulées volcaniques sur la côte sud-ouest de l'île, qui est longue de 16 km et large de 11 km.

Depuis le réveil de la Soufrière en juillet 1995, la plupart des MontseUnrratiens ont vu leur existence bouleversée. Près de la moitié d'entre eux ont trouvé refuge à l'étranger, principalement au Royaume-Uni et à Antigua.
Ceux qui sont restés et qui résidaient dans la zone à risque ont été évacués vers le nord de l'île, sur une portion qui représente un tiers du territoire.

 


La Soufrière de Montserrat , pluie de cendres en Guadeloupe

Publié dans Scène de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article