Lettre ouverte à Victorin

Publié le par Loïc

Victorin LUREL
Président de la Région Guadeloupe
Conseil Régional
Rue Paul Lacave – PETIT PARIS
97109   BASSE TERRE CEDEX
Le Gosier, le 28 septembre 2009

Monsieur le Président,

Des coupures d’électricité pénalisent trop régulièrement la vie des habitants de Mare Gaillard au Gosier.  C’est, en gros, une à deux coupures tous les deux jours depuis la rentrée.

    Le 5 septembre coupure de 11h30 à ….
    Le 7 septembre coupure de 18h10 à 20h05
    Le 9 septembre coupure de 10h00 à… et de 18h15 à 20h10
    Le 11 septembre de 11h30 à 13h20 et ainsi de suite…….
    ……Et depuis le 22 septembre tout les jours entre 11h et 14h…

Les services d’EDF, interrogés, ne peuvent, ou ne veulent pas, fournir d’explication et moins encore de solution.

Comment imaginer dynamiser un tissu économique régional, si mal en point, dans ces conditions ? En décidant d’installer mon activité ici, je réclame un minium pour fonctionner et vivre de mon travail. Comment ma compagne, enseignante, peut-elle préparer ses cours ou corriger les copies d’élèves qui ont tant besoin d’un suivi permanent et sérieux ? Comment envisager la rigueur du travail d’écoliers qui, un soir sur deux, sur ce territoire français, en 2009, travaillent à la bougie et ceci depuis la rentrée ?

Il est regrettable que depuis si longtemps ces coupures soient entrées dans les mœurs régionales au point d’en faire des particularités locales inévitables face auxquelles l’ensemble des habitants se résigne. Il s’agit d’une impuissance inacceptable de la part des pouvoirs publics et politiques ainsi que des dirigeants d’EDF.

Je ne parle pas d’un déconfort passager nous privant ponctuellement de frigo, de climatisation, micro-onde ou même de télévision, mais d’une très grande affectation de notre vie économique et sociale se retrouvant sans informatique, sans fax, sans internet ou sans lumière. Il y va du dynamisme de la population qui est l’otage de l’obscurantisme quotidien de dirigeants qui ne prennent pas leurs responsabilités.

Qu’entendez-vous faire pour mettre fin à cette injustice technologique qui pénalise le developpement chronique de notre île ? Pourquoi Electricité De France, société aux bénéfices considérables, ne décide pas une fois pour toutes d’inverser le courant de l’histoire ? Qu’attendons-nous pour, qu’enfin, une étincelle d’espoir vienne aider ceux qui en ont le plus besoin ?

Dans l’attente de vos réponses, que j’espère positives, je vous prie, Monsieur le Président, de croire à l’assurance de ma très haute considération.
 
L.B.

Copies à Monsieur Le Maire du Gosier et à Monsieur le Directeur Régional d’Electricité de France
Copie aux médias régionaux

NDLR : Victorin LUREL est le président (PS... et proche de Ségolène Royal) de la Région Guadelpoupe depuis 2002 et candidat à sa propre succession en mars 2010.

Publié dans Scène de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Diable, si ensuite EDF ne t'envoie pas une boite de bougies et des allumettes... !<br /> <br /> <br />
Répondre